La folie du porridge

by - 6.5.17

Porridge banane framboises
Aujourd'hui, je viens vous parler de cette "folie" autour du porridge ! On le voit partout : les réseaux sociaux, les blogs, les magasines... Mais pourquoi un tel engouement autour de ces porridges ! Qu'est-ce qu'on y met ? Comment le faire ? Avec quoi on le mange ? Je vais vous répondre avec mon expérience du porridge !

Le porridge : Composition

Le porridge est avant tout, pour ceux qui ne connaissent pas, une bouillie de flocons d'avoine chaude associée à du lait ou de l'eau, qui est très souvent servie en petit-déjeuner chez les Britanniques. Ce qui est très pratique dans le porridge en composition dans le petit-déjeuner, c'est qu'il ne contient que de deux ingrédients de base ! Il est donc peu couteux, rapide à faire et nécessite peu de moyen à la réalisation ! (Pour les achats en vrac, comptez seulement 2€ le kilo de flocons d'avoine !)

Les bienfaits du porridge

Le flocon d'avoine a plusieurs bienfaits qui le rendent un bon allié selon moi pour commencer la journée du bon pied ! Pour commencer, le flocon d'avoine est riche en fibres, il sera donc recommandé pour aider à la bonne digestion. Il a aussi des protéines, et il est recommandé aussi pour lutter contre le cholestérol ! En effet, le flocon d'avoine contient de "bonnes graisses". De plus, il a un indice glycémique bas. Kézako ? Les aliments ayant un indice glycémique bas vont empêcher une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). C'est-à-dire qu'il y a un bon intérêt à le consommer le matin, car il évitera le fameux "coup de barre" de 10h avec le pic d'insuline et donc la perte d'énergie.
Porridge avec topping poire

Le topping

Ah ! La meilleure partie d'une composition du porridge vers sa version finale ! Le topping (en français : la garniture) est idéal pour apporter à notre porridge les nutriments nécessaire en supplément ! Par exemple, il m'arrive très souvent de mettre sur mon porridge des fruits surgelés (ou frais et de saison), de la noix de coco râpée, des graines de chia, des amandes ou noix, des pépites de chocolat... Ce qui est bien, c'est qu'on y apporte vraiment ce dont on a besoin, et plus encore ce que l'on aime ! Alors on laisse libre cours à son imagination (et à son palet), et on se compose un porridge aussi beau que bon !

La recette

Ici, je vous partage la recette que j'utilise. Parmi toutes celles qui existent, la mienne est celle-ci : 40 grammes de flocons d'avoine et 25cl de lait végétal (au choix, vous pouvez prendre le lait que vous souhaitez). J'aime beaucoup alterner entre le lait de soja chocolat et le lait d'amande ! Un vrai délice !

Il suffit donc de faire chauffer à feux très doux le lait, puis d'y inclure de suite les flocons d'avoine. Attention, il faut très souvent remuer pour faire gonfler les flocons, mais également empêcher que les flocons ne collent au fond de la casserole. Lorsque vous obtiendrez la consistance recherchée (plutôt gluante ou plus compact), il ne vous reste plus qu'à le mettre dans un bol.
C'est là que la magie de la création va opérer ! À vous les topping de votre choix, faîtes également une belle présentation qui vous donnera encore plus envie de le savourer, mais aussi de faire une belle photo à partager (Instagrammer you know) !

Lait de soja - framboises - pépites de chocolat - graines de Chia
Porridge lait d'amande - Poire - Pépite de chocolat - Graines de Chia
Porridge lait d'amande - Framboises - Pépites de chocolat - Graines de Chia - Amandes

J'espère que ce petit article autour du porridge vous aura convaincu ! Et si vous faites du porridge à partir de cet article, n'oubliez pas de me taguer dans vos publications photos ! Je serai très contente de voir vos créations !

Et vous, êtes-vous déjà un porridge lover ou en devenir ? :)

You May Also Like

1 commentaires

  1. J'avoue ne pas être fan à l'idée de manger de la "bouillie" par contre tout ce qui relève du topping, je dis ouiiiiiiii :)
    Bisous :-*

    CapricieuZe

    RépondreSupprimer